06 61 29 02 84
Contact@namodec.com
06 61 29 02 84
Contact@namodec.com

Aménagement d’intérieur

Après le gros œuvre, on peut s’atteler à l’aménagement intérieur. C’est ce qui confère à l’intérieur de l’habitation son cachet ou, osons le dire, son âme.

Sur le plan de la décoration intérieure, les possibilités sont presque illimitées. Grâce à l’aide d’un architecte d’intérieur, vous profitez au maximum de ces possibilités. Ensemble, vous pouvez trouver l’intérieur qui vous convient le mieux et cela suppose davantage que le simple choix des couleurs.

 

L’aménagement intérieur est souvent considéré comme une question de sous, mais il ne doit pas l’être nécessairement. Avec un brin de réflexion et un peu de créativité, des choses extrêmement belles sont réalisables sans être pour autant synonyme de ‘cher’.

La personne qui se sent ‘comme chez elle’ dans ce genre de réflexion créative, c’est l’architecte d’intérieur. Il ne représente pas un partenaire de construction obligatoire, mais il serait toutefois indiqué d’en associer un à votre projet de construction. Il ou elle peut certainement vous offrir une plus-value. Un architecte d’intérieur est effectivement formé pour penser l’intérieur dans ses moindres détails, tandis que l’architecte s’occupe finalement plus de l’habitation proprement dite.

Si vous faites appel à un architecte d’intérieur, faites-le de préférence à un état d’avancement de votre plan qui soit le plus précoce possible, afin qu’il puisse encore y travailler. En effet, les petites interventions de l’architecte d’intérieur ont souvent bel et bien des conséquences sur l’ensemble du plan. Songez par exemple à un rail pour tentures à installer dans le plafond.


Surdimensionner

Les aménagements intérieurs ont remarquablement évolué en intégrant désormais tous les éléments possibles, depuis les armoires jusqu’à la chaîne haute-fidélité, l’éclairage, les tentures, les plinthes,… Si vous passez à la domotique, les interrupteurs de l’éclairage sont à présent complètement supprimés. Il s’agit d’une tendance qui va indéniablement s’étendre.

Une autre tendance consiste à surdimensionner. Les plafonds sont élevés au plus haut, les portes sont plus hautes,… Cela vous permet d’augmenter la sensation d’espace. Dans la même optique, on trouve l’emploi exclusif d’un matériau respectif par espace. Là où par le passé, la pierre naturelle était combinée au plancher par exemple dans une salle de séjour, à présent on choisit résolument une seule sorte de revêtement de sol. C’est tout bénéfice pour la spatialité. Cette évolution découle du fait que les parcelles de construction sont de plus en plus petites. Ces interventions architectoniques créent toutefois une spatialité certaine.


Murs et plafonds

Outre le plâtrage classique des plafonds et des murs, vous pouvez également poser des plafonds tendus ou des faux murs. Ces derniers se prêtent fort bien à la séparation (provisoire) d’un espace en deux plus petits. Par ailleurs, ces systèmes sont très flexibles car ils vous permettent d’y placer aisément des conduites, le cas échéant d’en ajouter ultérieurement et en cas de rénovation ils dérobent à notre vue les murs et les plafonds usés.

Les matériaux utilisés pour les plafonds tendus et pour les faux murs varient depuis le carton-plâtre, en passant par le bois, jusqu’au métal.

Le grand avantage de ces matériaux, c’est de constituer une forme de finition à sec. Cela signifie que vous ne devez pas observer de période de séchage.

Les fabricants ont également concocté de nombreuses possibilités pour améliorer le confort acoustique des plafonds tendus ou des faux murs.

Important à savoir: lorsque vous souhaitez suspendre à un mur de carton-plâtre des objets lourds tels qu’une armoire, des appareils sanitaires ou un radiateur, il faut dans ce cas fixer un renforcement supplémentaire à l’arrière de la plaque de plâtre. Signalez votre intention à temps et à heure au professionnel qui placera le mur.


Armoires sur mesure

Ce genre d’armoire constitue une solution appréciable pour arriver à exploiter les coins pratiquement perdus de l’habitation. En concertation avec le menuisier ou l’architecte d’intérieur, vous vérifierez si une armoire peut s’encastrer et selon quelles possibilités. Citons parmi les nombreuses possibilités: une armoire sur mesure allant d’un mur à l’autre, du sol au plafond ou restée ouverte sur l’un de ses côtés ou construite en hauteur. Elle peut être équipée de portes pivotantes ou coulissantes. Ces dernières sont les plus intéressantes pour gagner de la place. En outre, l’armoire peut être pourvue de tiroirs à coulisse, d’une tablette pour la télévision, d’une bordure à spots,…


Escaliers

Beaucoup de gens placent leur escalier dans le hall d’entrée. Simplement parce que pour ceux c’est la place la plus évidente de l’escalier. Lorsque l’escalier est un peu pensé, il peut parfaitement devenir un élément esthétique de l’intérieur.

La construction d’un escalier est par ailleurs tout autant un travail de spécialiste. Il n’existe pas de normes pour régir ses dimensions et sa construction. Pour des mesures précises, faites appel à un professionnel aguerri ou même à un spécialiste en placement d’escaliers. Il peut vous dispenser les conseils nécessaires.


Portes intérieures

Les portes intérieures ont subi une évolution importante. Là où environ 5 ans plus tôt, les chambranles de porte étaient encore fixés aux murs de façon assez systématique, à présent on s’en écarte le plus souvent. De nos jours, le chambranle est uniquement placé dans la baie de la porte ou même complètement soustrait de la porte.

Celui qui ose et veut travailler de façon créative, peut même considérer la porte comme un mur. Les panneaux muraux permettent de créer diverses relations entre les différents espaces. De plus, vous augmenter ainsi le degré de flexibilité de votre intérieur.

Selon la tendance déjà mentionnée, on abandonne les portes aux mesures standard. Elles deviennent plus hautes.


Conseil:

– Avant que le menuisier ne débute son travail, une petite concertation avec l’architecte et les autres entrepreneurs s’avère utile. C’est un moment au cours duquel les parties peuvent harmoniser leur travail, et découvrir ce à quoi elles doivent faire attention.


Offre:

– Un menuisier doit donner une bonne description de ce qu’il offre: y compris un prix unitaire ou alors forfaitaire. Dans ce dernier cas, ce que vous pouvez attendre de ce forfait doit être clarifié à l’avance. Cela vous permet de déceler où se trouvent les éventuels frais supplémentaires.

 

                                                                                                                                                                                                                                   Avec la collaboration de Habitos


Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.

Défiler vers le haut
Open chat
Bonjour
Bonjour, je peux vous aider?